Qui je suis

"Je capture la beauté de la nature mais la décision de l’aimer et de la protéger vous appartient"

- Annabelle -

Récompenses photographiques

2019

Black and White Spider Awards :

Wildlife (non-pro)

Mars 2019

Publication sélectionnée par le magazine américain

Outdoor Photographer

2019

Moscow International Awards :

Nature-trees (non-pro)

2019

Winner of Biafarin Promotion Award in

13th Arte Laguna Art Prize

2018

Tokyo Foto Awards :

Nature-trees (non-pro)

2018

Monochromes Awards :

Fine Art (non-pro)

Qui je suis

J’ai reçu mon premier appareil photos à l’âge de 11 ans. C’est à partir de ce moment que la photographie a naturellement pris une place dans ma vie.

Enfant je rêvais d’Afrique, de ses grands espaces, des lions, des éléphants, de toutes les espèces animales qui peuplent la savane. C’est bien des des années plus tard, en 2006, dans le cadre de mon travail, que je suis allée à sa rencontre. J’ai alors pu découvrir ses paysages majestueux et plus particulièrement ceux de Tanzanie où j’ai eu le privilège de vivre pendant quatre ans.

C’est en Afrique, devant des paysages à couper le souffle, que la photographie a pris un tout autre sens et est devenue une évidence : photographier pour capturer l’infinitude de la beauté de la nature, sa magie, son mystère.

Photographier c’est écrire, dessiner avec la lumière et c’est aussi pour moi une manière de retranscrire des atmosphères et des émotions parfois invisibles à l’oeil nu.

Les 30 dernières années, j’ai vécu dans différentes parties du monde : Amérique du Nord, Moyen-Orient. Europe du Nord, Afrique de l’Est et Afrique du Nord. De toutes ces vies passées à l’étranger, j’ai compris que tout se regarde, tout s’observe, car avec la bienveillance de notre regard, tout se révèle à nous, pour nous.

Durant mon récent séjour en Afrique du Nord j’ai voulu capturer l’envoutante beauté du Sahara. Véritable océan de sable où les ombres et la lumière façonnent des paysages fascinants qui invitent au voyage intérieur.

Aujourd’hui, malgré sa grande résistance et sa puissante résilience, cette extraordinaire nature souffre grandement de l’impact des hommes. Je vois que tout peut s’arrêter très vite, trop vite. De nombreuses espèces animales ont complètement disparues ou sont sur le point de disparaître en raison de la réduction de leurs territoires, des dérèglements climatiques et du braconnage dont elles sont victimes.

Je suis néanmoins convaincue que la survie de toutes ces merveilleuses espèces animales est possible et relève simplement de l’attention bienveillante que nous posons sur elles. Savoir regarder la nature en conscience c’est l’aimer et l'aimer c’est avoir gagné la bataille pour trouver ensemble comment agir pour la préserver.

C’est pourquoi, afin que nous puissions tous continuer à nous émerveiller de la beauté de notre planète, à contempler ses océans, à admirer la faune et la flore qui nous entourent, à rêver de cette Afrique si belle mais si fragile que j’ai décidé de rendre hommage à la nature à travers une photographie engagée en faveur de la préservation de l’environnement.

Testimonies

"The world of the Sahara is unknown to me — how stunning! I love the palms sandwiched between hills somehow finding water in this land of sand. You captured the vastness, the rippling textures, and the shadows beautifully, Annabelle! Thank you for showing me the Sahara! »

« This is stunningly beautiful, the shadows and tones are spot on. Love how you see Annabelle, wonderful gallery »

« Your photos are fascinating and more, they induce meditation. You are indeed a very talented photographer »

Galeries